Rénovation énergétique : Nos conseils pour vous protéger des arnaques!
Vous souhaitez installer une chaudiére, un Poêle, effectuer une rénovation énergétique de votre logement ? La vigilance est de mise puisque certaines entreprises se comportent de façon peu scrupuleuse avec les consommateurs : devis incompréhensibles, crédits camouflés, labels de qualité mensongers, réalisation de prestations parfois non conformes, etc. Retrouvez les bons réflexes à adopter.

Rénovation énergétique, pourquoi être vigilant ?
Chaque année, plus d'un million de ménages engagent des travaux de rénovation énergétique.
Certaines entreprises ont un comportement préjudiciable pour le consommateur. En réponse aux plaintes de nombreux propriétaires abusés, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises et artisans réalisant des travaux de rénovation énergétique.
Ces enquêtes ont révélé de nombreuses fraudes, telles que :
la présentation de devis incompréhensibles pour les consommateurs,
des crédits camouflés,
des labels de qualité mensongers, en particulier sur le label RGE (Reconnu garant de l’environnement),
des pratiques commerciales trompeuses,
le non-respect des droits du consommateur,
des manquements relatifs à l’information sur les prix,
de faux simulateurs sur Internet.
Nos conseils pour bien choisir les professionnels
Voici quelques réflexes à suivre afin d'éviter de tomber sur un professionnel douteux et de réaliser les travaux énergétiques de votre logement en toute sérénité.
1. Ne signez pas d’engagement lors d’un démarchage téléphonique
Depuis la loi du 24 juillet 2020, visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux, le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique est strictement interdit par la loi. Si vous faites l'objet d'un démarchage téléphonique par une entreprise de ce domaine, nous vous incitons à ne pas donner suite.
De même, méfiez-vous tout particulièrement des entreprises prétendant être mandatées par un organisme public, car les services publics ne démarchent jamais, que ça soit par Internet, par téléphone ou au domicile. Enfin, ne donnez jamais vos informations personnelles (bancaires et fiscales) lors d’un démarchage ou sur un site Internet.
Si vous avez signé un contrat pour des travaux de rénovation énergétique à la suite d'un démarchage à domicile et que vous souhaitez changer d'avis, vous pouvez toujours faire valoir votre droit de rétractation prévu par la loi dans un délai de 14 jours.
À noter
La DGCCRF rappelle aux consommateurs ayant contracté avec des professionnels en méconnaissance de l’interdiction du démarchage téléphonique qu’ils peuvent exercer une action auprès du juge civil dans le but de faire annuler leur contrat.
Si vous avez été démarché au téléphone pour des services de rénovation énergétique, vous pouvez procéder à un signalement sur la plateforme SignalConso ou auprès du service France Rénov’ en les contactant au 0 808 800 700 (appel gratuit).
Source: Bercy infos Particuliers
